Durant le mois de juillet 2017, 05 Experts du projet MOVIHCAM ont interviewé des conducteurs de motos-taxis, personnel médical, responsable d’OBC, CPS/APS, Hommes de Dieu et « guérisseurs » divers dans leurs villes respectives : Bafoussam, Batouri, Douala, Kribi, N’Gaoundéré. Ces entretiens ont porté sur la thématique « Traitement par ARV chez les conducteurs de motos-taxis », en ressortant plus précisément leurs connaissances, perceptions, freins, croyances par rapport au traitement par ARV.
Globalement, une grande tendance se dégage à savoir : une réticence à la prise du traitement ARV chez les conducteurs de motos-taxis. Une réticence due à la quelques croyances et/ou freins qui persistent ou une mauvaise perception et connaissance du traitement par ARV malgré une connaissance de l’existence de la maladie, du traitement et une prise de mesures en matière de dépistage, de retrait des résultats et une déclaration à être prêt à prendre le traitement en cas de résultat positif selon l’étude CAP motos-taxis menée par Moto Action sur près de 1411 conducteurs de motos-taxis en 2016.
Les contributions qui suivent permettent de mettre en évidence les principales tendances qui se dégagent au sein d’une même population cible dans différents lieux géographiques. Ce document pourra ainsi contribuer à apporter des éléments de compréhension et fournir des arguments aux personnes, en particulier les pairs éducateurs, qui travaillent sur le terrain afin de convaincre avec plus d’efficacité les conducteurs de motos-taxis à adhérer au traitement et davantage ceux qui par déni ou ignorance entretiennent encore des croyances et /ou des freins liés au traitement. Le document produit par Moto Action sur les parallèles prévention routière et sexuelle sur le traitement pourra également aider dans la déconstruction de ces fausses croyances et freins. La rubrique FAQs du portail MOVIHCAM permet également de passer les bonnes informations sur les IST/VIH/SIDA. Prochaine thématique : Le multi partenariat sexuel chez les conducteurs de motos-taxis.