Meilleures pratiques

Rôles et stratégies du point focal conducteurs de motos-taxis pour la mobilisation sur les grands carrefours ?

L’ensemble des recommandations qui suivent ont été recueillies auprès des 05 Experts du projet MOVIHCAM dans le cadre de la rencontre mensuelle sur le forum Experts du portail movihcam.org. Sur la question « Rôles et stratégies du point focal conducteurs de motos-taxis pour la mobilisation sur les grands carrefours », il a été demandé aux experts de partager entre eux et surtout faire remonter les approches de terrain en matière de mobilisation des conducteurs de motos-taxis. Ce document pourra ainsi contribuer à apporter des éléments de compréhension, fournir des arguments et astuces aux personnes, en particulier les pairs éducateurs, qui travaillent sur le terrain afin d’optimiser l’appui par le  point focal conducteurs de motos-taxis et convaincre avec plus d’efficacité les conducteurs de motos-taxis à participer à une activité de pair éducation.

  1. Savoir jouer sur son ancienneté et sa connaissance du milieu

Le point focal conducteur de motos-taxis (PF CMT) est l’expression utilisée dans le cadre du programme MOVIHCAM pour désigner une personne de la profession, partenaire ou ambassadeur du programme sur les grands carrefours ou camps de motos-taxis. Il  joue le rôle de pair mobilisateur, pour appuyer le travail de l’Expert et celui du pair éducateur. Sa popularité en tant que homme du métier est un argument de poids. Car, il fédère et rassemble le plus grand nombre comme l’affirme WOPA, Kribi : «…le point focal est un conducteurs mototaxi qui est ancien dans le métier et qui sait rassembler et parler aux gens, ce sont là des atouts qui joueront beaucoup en sa faveur » ou encore ESPOIR+, Douala : «…Notre point focal CMT est un ancien moto-taximan donc est assez bien connu dans cette environnement-là. Il connait très bien la cible ». Par ailleurs,  il est idéalement impliqué dans toutes les activités de pair éducation, au processus conduisant à une causerie éducative et participe même à la causerie pour mieux contenir ses pairs. Car, en plus de maîtriser toutes les susceptibilités et les emplois du temps de ses pairs, sa présence est un élément qui permet de rendre crédible les Experts et/ou pairs éducateurs dans l’exercice de leur mission, mais aussi qui diminue les efforts et permet de gagner du temps en termes de mobilisation de ces derniers.

  1. Savoir être sociable et côtoyer différents carrefours/camps

Le PF CMT a l’avantage de savoir quelles sont les attentes de ses pairs. De ce fait, il sait également quels arguments mettre en avant quand il s’agit de les rallier à une cause. Ce qui le rend davantage crédible, c’est son appartenance à un camp ou un carrefour. Mais, son efficacité vient surtout de son caractère sociable comme nous le révèle, APCAS, Bafoussam : « Mon PF est un CMT et généralement chaque CMT appartient à un camp ou carrefour. Alors, de temps en temps mon PF se rend dans d’autres carrefours faire son travail de moto-taximan. Ce qui lui permet de gagner davantage la confiance de ses collègues ».

  1. Savoir faire preuve de rigueur, d’organisation et mettre à profit les « temps morts »

Le PF CMT se caractérise aussi par sa capacité à anticiper et s’impliquer dans les activités. En effet, l’une de ses missions est de fédérer. Il adopte ainsi, avec l’appui du pair éducateur et de l’Expert, une stratégie de travail qui lui permet de passer l’information et mettre dans le bain ses pairs au moins 24h avant l’activité : «…ce qu’il fait est qu’il descend dans les carrefours ou nous devons travailler et il s’entend avec les responsables de carrefour, nous prend un rendez-vous et nous fait part pour qu’on descende sur le terrain », ESPOIR+, Douala. Mais, il ne s’arrête pas là. Avant la CE, il capitalise les « temps morts », temps de repos ou d’arrêt comme l’affirme WOPA, Kribi : « Pendant le temps d’attente, il se propose de les aborder avec des petites histoires d’animation, ce sont de petites histoires qu’il façonne pour attirer l’attention de ses interlocuteurs. Par exemple, il peut parler des mésaventures d’un conducteur moto taxi vagabond. Donc, ce sont de petites histoires adaptées au contexte du VIH/Sida qui éveillent l’esprit de ses interlocuteurs » et aide par la même occasion à les retenir avant une causerie éducative.