Thématiques mensuelles

TUBERCULOSE

La synthèse suivante est le produit des informations recueillies sur le terrain par les 2 des 4 experts du projet MOVIHCAM H.O.T ROAD dans les villes d’intervention du programme : Bafoussam, et Kribi. Ce mois d’août la thématique s’articule sur la tuberculose, cette pathologie qui cause autant de décès que le VIH/Sida.  La tuberculose est la première cause de mortalité pour les personnes vivant avec le VIH, chez lesquelles elle est responsable de 40 % des décès. De plus, les personnes infectées par le VIH ont jusqu’à 30 fois plus de risques de développer une tuberculose active que les personnes séronégatives.

Il est question pour chaque expert d’OBC des villes du projet, de questionner les connaissances de 3 camionneurs  sur la tuberculose afin d’évaluer leur compréhension des causes de la maladie, des symptômes, des facteurs de risque qui les exposent.

Ces données recueillies sur le terrain permettront à l’équipe de Moto Action de mieux orienter ses campagnes de sensibilisation au bien dans la lutte contre le VIH mais aussi la tuberculose en adaptant l’approche à la cible camionneur du programme.

Sur les informations parvenues jusqu’à nous, le constat général qui est fait est le suivant : tous les camionneurs interrogés (3) sur la question, ont d’une manière ou d’une autre entendu parlé de la tuberculose, ils la définissent pour la plupart par un de ses symptômes courant, la toux.

 

DETAILS DES REPONSES DONNEES

L’idée d’une existence d’une maladie qui affecte les poumons du nom de « tuberculose », est une confirmation pour tous les camionneurs, ils la décrivent soit par une toux grave et sèche affectant les malades (Bafoussam), soit par une détérioration des poumons (Kribi). Quant aux facteurs de risque de cette maladie liés aux camionneurs, une liste de facteurs est proposée par les experts et les camionneurs n’ont quant répondre en choisissant les bons facteurs. Pour tout dire le questionnaire est organisé en quatre sous-thème. Le sous-thème 1 concerne les connaissances, les causes et les facteurs de risques de la tuberculose. Dans le sous-thème 2 et 3, il est question de donner les modes de transmission de la tuberculose et les symptômes. Quant au sous-thème 4, il traite des de la prévention de cette maladie.

  • Sous-thème 1 : avez-vous déjà entendu parlé de la tuberculose ?

Sur cette question tous les camionneurs interrogés répondent par l’affirmative. La maladie étant médiatisée et enseignée dans les écoles secondaires.

  • Qu’est-ce que la tuberculose d’après vous ?

Sur cette question, les réponses dépendent du niveau d’information de chaque protagoniste. Pour certains la tuberculose est une affection qui se manifeste par une toux sèche qui contient du sang (Bertoua). Pour d’autres, c’est une toux grave qui détruit les poumons (Bafoussam). L’important ici est de constater que tout le monde sait que c’est une infection pulmonaire qui évolue s’aggravant.

  • Qu’est-ce qui peut provoquer la tuberculose chez un camionneur ?

Cette question est à choix multiples dans laquelle il est demandé au camionneur de choisir parmi celle-ci les bonnes réponses selon ses connaissances sur la maladie. Neuf propositions leur sont faites dans la liste à savoir : l’usage abusif de la drogue, la consommation excessive d’alcool, certains cancers, la malnutrition, la sorcellerie, la maladie des reins au stade terminal, le diabète, le système immunitaire faible ou pauvre, les rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires. Les réponses données sont quelques peu mitigées. Au-delà des réponses comme l’usage abusif de la drogue, le système immunitaire faible, les rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires et la consommation excessive d’alcool (Bafoussam et Kribi) ; certains camionneurs restent encore ancrés dans certains mythes ou fausses croyances selon lesquelles, la tuberculose est le fait agissant de la sorcellerie (Kribi). De telles réflexions sont hélas des obstacles auxquels nos paires éducateurs et experts sur le terrain font fasse. Mais la sensibilisation demeure importantissime pour démystifier de telles allégations.

  • Sous-thème 2 : les modes de transmission de la tuberculose

Une liste de réponses est également proposée aux camionneurs interrogés afin de dire comment se transmet la maladie. Au regard des réponses choisies  par les camionneurs de Bafoussam à savoir : Toux, éternuement, salutation par la main, partage des mêmes ustensiles (verre, gobelets, assiettes, etc), on peut sans crainte estimer que les modes de transmission sont connus par la plupart des camionneurs. Une seule réponse est données à Kribi, à savoir les salutations par la main.

  • Sous-thème 3 : les symptômes de la tuberculose

L’unanimité des réponses choisies dans la liste proposée, montrent que les symptômes de la tuberculose sont connues dans le secteur camionneur. A déduire peut-être parce qu’ils sont courants dans le milieu. Une toux qui dure plus de 3 semaines, des douleurs lorsqu’on respire ou qu’on tousse, du sang dans les crachats, une perte de poids inexpliquée, une perte d’appétit, de la fièvre, de la fatigue, douleurs dans la poitrine, pendant la respiration sont autant de symptômes choisies par nos camionneurs.

  • Sous-thème 4 : Prévention de la tuberculose

Comment peut-on se protéger de la tuberculose ? A cette question, les réponses choisies sont également de bonne augure sur la sensibilisation qui menée sur le terrain. De ce fait, les réponses choisies  sont : prendre le vaccin BCG, respecter les mesures d’hygiène : lavage des mains, port du masque, tousser dans le coude (Bafoussam et Kribi). Par contre, tel que nous le mentionnons plus haut des fausses croyances persistent à Kribi, ceci se justifie par la réponse choisie par le camionneur : « consommer les potions et autres écorces de la médecine traditionnelle ». il est vrai que la médecine traditionnelle a fait ses preuves dans certains domaines ou dans le traitement de certaines pathologies mais des zones d’ombre persistent quant à leur prévention et le maîtrise des effets secondaires qui pourraient découler d’un éventuel traitement traditionnel.