Choisie par le destin pour aider à la lutte contre le VIH
Bien que son parcours académique la prédestinait à une fonction dans le milieu des finances ou de l’enseignement, c’est dans le monde de la santé communautaire que la vie a établi cette passionnée des chiffres.
Vanessa Coralie TIGNIBA KOUNGANG est diplômée d’une Licence ès géographie qui a flirté avec plusieurs disciplines dans sa formation, allant des Lettres en passant par l’informatique pour enfin s’intéresser à la comptabilité informatisée de gestion. Sans doute une manière à elle de trouver ses repères et avoir une connaissance élargie dans des domaines clés. Mais, la jeune femme de 29 ans a toujours eu une oreille intéressée au domaine de la santé et du VIH/Sida en particulier. Raison pour laquelle, après avoir effectué deux années de service comme Caissière dans une boîte d’ingénierie de 2015 à 2017, c’est par hasard en 2018 que Vanessa atterrit dans l’univers de la lutte contre le VIH et principalement à la Women’s Promotion Assistance Association (WOPA), comme cadre technique. Commence alors une grande aventure pour elle qui la conduit depuis 2019 de Point focal chargé du comité de gestion des risques à aujourd’hui comme Superviseur dans la même association. Par la même occasion WOPA étant partenaire du programme MOVIHCAM, la jeune dame représente valablement l’association en tant qu’experte du programme. Ses compétences logicielles faciliteront à coup sûr le travail et la transmission des données de terrain.
Les challenges que se donne la jeune experte sont entre autres de voir en baisse le taux de sérologie et conscientiser la population sur la pandémie du VIH/Sida pour s’en prévenir. À long terme, l’ambition de Vanessa Coralie est de devenir présidente d’une OBC. Un désir bien caressé.