Thématiques mensuelles

SANTE ET ALIMENTATION DES CAMIONNEURS DE LONGUE DISTANCE

Les informations de cette fiche sont des données recueillies sur le terrain par les 4 experts issus des OBC bénéficiaires du programme MOVIHCAM HEALTH ON THE ROAD, période d’avril 2021. Le questionnaire a été effectué sur les camionneurs des villes de Bertoua pour ASVORED, Bafoussam pour APCAS, Douala pour ESPOIR+ et Kribi pour WOPA. Il est question pour ces points focaux du projet d’entretenir sur leur santé et leur alimentation les conducteurs de camions des grandes axes routiers desservant ces 4 villes. L’objectif des échanges est de faire comprendre à cette population du monde du transport les risques liés à la malnutrition pour mieux élaborer les stratégies de sensibilisation et de façonner les messages adaptés à leur quotidien. Chaque Expert a interrogé trois Camionneurs de son choix.

De ces échanges, le constat général qui est fait est le suivant : il ressort que les camionneurs de longue distance sont des nomades se nourrissant en fonction des zones où ils travaillent et se reposent dans lieux de fortune ce qui a un impact sur leur santé physique et peut influencer négativement leur voyage.

 

DETAILS SUR LES DONNEES RECUEILLIES

Le voyage des camionneurs est assez long en fonction des villes (Douala -Bafoussam ; Garoua-Kribi ; Douala-Bertoua-Kousséri ; et certains n’ont pas d’itinéraire fixe comme les camionneurs de Douala) que ces derniers traversent. Ceux-ci parcourent environs 260km à 1225 km en faisant respectivement 8 à 15h de voyage la journée pour les camionneurs de Kribi et Bertoua (ASVORED et WOPA), 15 heures de temps pour ceux de Bafoussam et Douala (APCAS et ESPOIR+). Faisant jusqu’à 12h de temps au volant, roulant même dans la nuit avant de prendre une pause soit pour se dégourdir les jambes soit pour manger pour quelques minutes (environs), les camionneurs affirment qu’il leur arrive souvent de rouler la nuit pour avoir des bonus ou combler un retard de parcours pour ne pas se faire crier dessus par la hiérarchie (ASVORED, APCAS), les exercices physiques quant à eux ne sont pas une habitude par manque de temps. Les heures de sommeil vont de 6h à 9h avant de reprendre la route. Les nuits se passent à la belle étoile sous le camion, à l’hôtel quand il y a des moyens ou chez une partenaire de sexe.

Par ailleurs, il est à noter que la Diet est variée par rapport au villes traversées ou par rapport à l’alimentation de chacun. Les incontournables des plats de ces derniers sont entre autres les légumes verts, les spaghettis et bouillie pour certains et pour d’autres viande, poisson, banane. Ils mangent environs 3 fois par jour et plus et boivent 1,5l d’eau, une bière de temps en autres et ceux qui s’estiment très prudents prennent du café.

De même, concernant leurs connaissances liées à la malbouffe, les camionneurs savent ce qu’ils encourent s’ils se nourrissent mal. Diarrhée, problèmes de digestion et la constipation sont des problèmes communs qu’ils ont et qui sont propres à chaque être humain qui se nourrit mal. La consommation des stupéfiants par les camionneurs est également un fléau dont les conséquences sont tout à fait connues par les conducteurs sur leur santé et les exposent à la somnolence au volant créant des accidents de circulant puisque la vue est affaiblie par les drogues. Ainsi, face à un problème de santé lié à la malbouffe, certains camionneurs préfèrent les décoctions d’herbes pour faire un nettoyage de l’organisme (APCAS, ESPOIR+) et d’autres préfèrent se référer à centre de santé pour rencontrer un médecin pour se faire examiner lorsque la situation commence à se compliquer.