Revues Documentaires

Revue documentaire sur le VIH et les conducteurs de motos-taxis en Afrique

Réalisée par Moto Action, cette revue systématique de la littérature porte sur les études et les interventions menées en matière de prévention VIH/SIDA auprès des conducteurs de motos-taxis en Afrique.
Dans les épidémies de VIH de type mixte, les populations clés et la population générale contribuent ensemble à la transmission de l’infection. Parmi les groupes à risque qui seraient potentiellement « pont » ou passerelle entre populations clés et population générale, se trouvent les motos-taxis.
La synthèse de la revue systématique de la littérature porte sur les études menées sur la thématique VIH/Sida et motos-taxis en Afrique entre 2004 et 2015. Elle identifie et analyse les apports en termes de connaissances et d’interventions en matière de prévention VIH/Sida. Près de 223 articles, rapports, mémoires, documents en français et en anglais ont été répertoriés en ligne et dans une dizaine de bases de données électroniques, physiques, et sont passés en revue. Cette étude allie plusieurs schémas : transversal, cohorte, prévalence/incidence des IST/VIH/SIDA chez les motos-taxis, CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques des motos-taxis sur le VIH/SIDA). La population de l’étude inclut des hommes dont la moyenne d’âge varie de 21 à 33 ans. La présente synthèse a été réalisée sur 5 pays dont le Nigéria, l’Ouganda, le Togo, la République Démocratique du Congo et le Bénin.

Télécharger le document

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer