Pour la mise en œuvre du programme MOVIHCAM, les Experts mettent à contribution les formations reçues à Moto Action pour appuyer efficacement la pair éducation au sein de leurs OBC respectives.
Au total six (06) experts mobilisés dans le cadre du programme MOVIHCAM se déploient depuis septembre 2016 dans les différentes zones d’interventions du projet à savoir : Douala, Kribi, Batouri, Bafoussam, Ngaoundéré et Bertoua.
En vue d’accompagner leurs activités de terrain aux côtés des pairs éducateurs dont ils sont les superviseurs, Moto Action propose chaque mois, plusieurs thèmes de causeries éducatives. À titre d’exemple, pour le mois décembre 2017, les thèmes « fausses croyances » et « utilisation du préservatif » ont été retenus et abordés lors les causeries éducatives au nombre de deux par pair éducateur. Le but est de partager les expériences, retours de terrain, meilleures pratiques dans un dossier thématique spécialement élaboré sur le portail du projet.
Plus spécifiquement, les Experts MOVIHCAM ont pour rôle de participer aux formations de Moto Action Cameroun (05 sessions) prévues pendant la durée du projet ; former leurs pairs éducateurs (PE) sur différents thèmes relatifs à la prévention du VIH/Sida auprès du monde des transporteurs et sur l’utilisation des outils de sensibilisation (quiz et parallèles prévention routière et sexuelle) ; superviser les pairs éducateurs pour les accompagner, détecter d’éventuelles lacunes et parfaire leur formation continue ; organiser une réunion mensuelle avec tous les PE (bilan du mois, échange d’informations, formation sur thème précis) et une réunion trimestrielle avec les pairs éducateurs et les points focaux (échange sur leurs activités et collaboration) ; collecter de l’information sur le terrain (rendez-vous extérieur) et la faire remonter à Moto Action et participer à des activités organisées par Moto Action (village associatif 2017, restitution aux partenaires locaux,…).
À la fin de chaque activité mensuelle, ils doivent transmettre à Moto Action plusieurs outils de reporting. Il s’agit d’outils de reporting financiers et de suivi-évaluation d’activité de supervision, de causeries éducatives et de rendez-vous extérieurs. Cette activité vient ainsi répondre à l’objectif de professionnaliser les savoirs : favoriser l’acquisition des connaissances nationales sur les conduites à risques de populations de transporteurs en matière de prévention/transmission du VIH/SIDA et de développer une expertise en matière de sensibilisation des transporteurs au VIH/Sida au sein des communautés.