Actualite

MOVIHCAM : Quatre jours pour renforcer les compétences scientifiques et techniques des Experts

Du 3 au 6 octobre 2017, les six Experts du programme MOVIHCAM étaient réunis à Yaoundé dans la cadre de la quatrième session de formation des Experts. Objectif de cette session : présenter aux experts les nouveaux outils du programme, évaluer en référence au profil pédagogique correspondant à la qualification d’Expert en encadrement de la pair éducation  et consolider leurs insuffisances afin de de leur permettre de bien conduire leur travail sur le terrain. Ils partagent, avec nous, leurs acquis à l’issue de la formation.

Juwell KHEBILA, Espoir+, Douala : « Durant la quatrième session de formation des Experts MOVIHCAM, j’ai beaucoup apprécié le module sur la supervision ou l’encadrement des pairs éducateurs avec Pablo MBIDA de l’association Humanity First. Il nous a expliqué comment être plus performant sur le terrain dans notre collaboration avec le PE. J’ai pu ainsi comprendre qu’en tant que superviseur de PE, nous ne devons pas jouer un rôle de gendarme aux côtés de notre PE ou envahir son espace. Mais plutôt, jouer un rôle d’accompagnateur. Nous devons savoir recadrer et motiver même le pair éducateur lorsque le travail est bien fait ».

Zakari NYAM, Ajembo-Est, Bertoua : « Cette quatrième session de formation des Experts était très édifiante. Nous avons notamment pu dérouler les nouveaux outils MOVIHCAM à savoir les boîtes à images camionneurs et conducteurs de motos-taxis. Ce qui nous a permis de réviser avec nos PE, les techniques d’animation.  Nous avons pu avoir les principaux résultats du volet 3 de l’étude CAP. Aussi, avons-nous pu être capacité sur l’encadrement de la pair éducation. Un ensemble de modules qui ont renforcé nos connaissances sur notre cible afin de mieux l’aborder. Nous pourrons également mieux conduire les activités liées au reporting ou encore  savoir encourager nos PE en élisant en fonction de résultats, le PE du mois. Par ailleurs, nous avons pu apprécier le travail fait jusqu’ici le chemin qui reste encore à faire ».

Didier FOTSA, APCAS, Bafoussam : « Je repars de cette formation sur une note globale de satisfaction. En effet, j’ai pu voir renforcées mes connaissances en matière de techniques d’animation, d’encadrement de la pair éducation et acquérir des notions sur les IST/VIH/Sida ».

Burchard ANANGA, CEPEDIC, Batouri : « A la fin de cette formation, je suis particulièrement ravi d’avoir passé en revue les nouveaux outils dans le cadre du programme, les techniques d’animation en causerie éducative et les approches en matière de pair éducation. Je pense que ces notions seront très utiles et profitables dans le cadre de nos activités de terrain ».

Jacques MSSIKA BEKIMA, ALUCOSIS+, Ngaoundéré : « Cette quatrième session de formation des Experts MOVIHCAM m’a beaucoup édifié dans la supervision de la pair éducation. J’ai également pu être renforcé sur l’utilisation du couloir User du portail MOVIHCAM qui m’était encore un tout petit peu inaccessible ».

Marcelle Patricia TCHOFFO, WOPA, Kribi : « La formation des Experts a été très enrichissante dans la mesure où j’ai pu acquérir beaucoup de connaissances. Elle m’a permis de déceler les lacunes que j’ai sur les IST/VIH/Sida. Je rentre en association avec l’envie de travailler et particulièrement pousser mes recherches sur ces questions afin d’être toujours à même de donner les bonnes informations aux bénéficiaires ».