Du 12 au 14 juin 2017, les 06 Responsables d’OBC, partenaires du programme MOVIHCAM, ont suivi une formation en conception de projets et réponse aux appels à projets à Yaoundé. Une formation qui avait pour but de les outiller sur la définition, l’importance de savoir lire et soumissionner aux appels à projets, les grands mécanismes de sélection des bailleurs de fonds, les techniques de recherche et veille en ligne sur les appels à projets ainsi que les étapes de rédaction d’un projet. Une formation au sortir de laquelle les Responsables d’OBC sont repartis sur une note globale de satisfaction. Retour sur quelques-unes de leurs impressions.
SALIOU, AJEMBO-Est, Bertoua : « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la qualité des formateurs et les modules dispensés. Ce que j’ai retenu c’est que cette formation était axée sur la conception et rédaction de projets ainsi que la réponse aux appels à projets. J’ai davantage été outillé en matière de rédaction du cadre logique qui, jusqu’ici, était encore un point d’ombre pour moi. Je pense qu’avec un cadre logique bien rédigé, bien rempli, le projet est en partie compris et on sait où l’on va. Cette formation m’a permis d’être désormais capable d’identifier de fournisseurs de ressources, de monter et soumettre un projet. Des notions capitales pour la survie de notre OBC et la réalisation de nos projets ».
Jean KENMOE, APCAS, Bafoussam : « C’était une formation très importante pour nous. Car, nous n’avions pas des compétences en montage, rédaction de projets. J’ai apprécié qu’on nous déroule le cycle du projet. Aussi, ai-je pu comprendre enfin ce qu’est un arbre à problèmes, comment on arrive au cadre logique et surtout le lien avec les activités, les résultats attendus et les objectifs. Je rentre convaincu que nous aurons désormais des projets bien construits qui permettront à notre OBC de décrocher des financements ».
NDAH Brice, CEPEDIC, Batouri : « Dans cette formation, ce qui m’a le plus marqué, c’est la facilitation et la manière d’aborder les thèmes. L’approche était très participative et pratique. Auparavant, on menait des actions qui n’aboutissaient pas tout simplement parce qu’on ne savait pas comment s’y prendre. Avec cette formation, nous avons désormais la méthode et nos actions seront plus concluantes et nos projets mieux structurés ».
TCHUENTE, ALUCOCIS+, Ngaoundéré : « Tout au long de la formation, on nous a montré comment lire et rédiger un projet. Désormais, nous serons capables de rédiger nos projets, rechercher des bailleurs de fonds, des appels à projets en ligne et y répondre. Par ailleurs, les formateurs étaient à l’écoute et répondaient à toutes nos préoccupations ».