Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet MHR (Movihcam Health On The Road) offre à travers un dispositif mobile dénommé « Camion Relais Santé (CRS) » des consultations et des prises en charge gratuites de nombreuses pathologies aux populations vulnérables du monde du transport et des riveraines dans les parcs à camion de Mandjou à Bertoua et de Yassa à Douala. Ces consultations sont faites selon une approche multi pathologique.
Qu’est-ce qu’une approche multi pathologie ?
Elle consiste à effectuer des consultations avec pour but de diagnostiquer un ensemble de maladies parmi les plus fréquemment rencontrées dans l’environnement des camionneurs, des conducteurs de mototaxis, et des autres personnes vulnérables. Il s’agit de l’organisation d’une consultation au cours de laquelle le médecin recherche à l’aide des différents symptômes majeurs et de l’examen physique la plupart des pathologies couramment rencontrées dans notre environnement et constituant le paquet d’offre de soins du CRS.
Quel est l’intérêt de cette approche ?
En une seule consultation, est fait le diagnostic d’un paquet de pathologies les plus fréquentes dans nos populations. Cette approche a donc d’énormes bénéfices en termes de gain de temps et c’est gratuit !
Quelques exemples de maladies diagnostiquées ?
Dans l’approche multi pathologique offerte par le CRS, le diagnostic des pathologies comme la tuberculose, le VIH, le paludisme, les infections urinaires, les IST, l’hypertension artérielle, le diabète, l’acuité visuelle et bien d’autres en fonction des plaintes du patient.
Comment bénéficier de ces consultations ?
Le CRS se déplace dans les villes de Douala et Bertoua à une fréquence d’une fois toutes les 03 semaines par site selon un chronogramme déjà connu. Si vous êtes camionneurs, conducteurs de mototaxis ou femme habitant tout autour des parcs à camion des zones suscitées, vous êtes conviés à bénéficier gratuitement de cette offre de soins inédite.