Actualite

Formation : Les équipes du Camion Relais Santé recyclent leurs connaissances

Une seconde phase de recyclage des connaissances des équipes intervenant dans les activités du Camion Relais Santé (CRS) s’est tenue du 14 au 15 décembre 2021 dans les locaux de Moto Action. C’est dans le cadre de la continuité des activités du programme Movihcam Health On The Road (MHR) que s’est tenu cet atelier. L’objectif cette fois-ci est d’améliorer la compréhension et l’appropriation des outils techniques déployés sur le terrain lors des descentes du Camion mobile des soins. Infirmiers, laborantins, Experts, pairs éducateurs du projet, Agents psychosociaux, agents de saisie des données et Moto Relais santé, ont pris part à cet évènement important.

28 professionnels de santé ont répondu à l’appel de Moto Action à Yaoundé, pour une session de deux jours de capacitation sur les méthodologies de l’offre des soins du Camion Relais Santé dans les villes de Bertoua et Douala. « Chacun devrait être à mesure de connaître son rôle dans la chaîne » a martelé le chef de projet Movihcam Health Road, lors de son propos introductif. 6 modules de formation sont passés en revue par l’équipe de formateurs constitué de deux médecins et du chef de projet. Dans le détail, échenillant la particularité des cibles du projet, amendant les outils de collectes d’information et de sensibilisation dans l’approche multipathologie proposé par le projet,  les formateurs  ne lésinent pas sur les efforts pour que les objectifs soient atteints. Des séances de brainstorming par groupe sont organisées afin d’évaluer si les participants sont au même niveau d’information liées au projet.

L’une des particularité de MHR est l’implication des Moto Relais Santé (MRS) et les agents de saisie des données. Ah oui, les mototaximen comptent aussi dans notre tissu social. Ils sont indissociables de toutes les actions menées par Moto Action. Ils sont notre levier de Mobilisation. En effet, le rôle des Moto Relais santé dans le projet MHR, est de servir de courroie de transmission des informations entre les Formations sanitaires collaboratives et les équipes du CRS déployées dans les parcs à camion : Ils sont des éléments essentiels de la chaînes.
Les agents de saisie des données quant à eux, concentrent sur un serveur sécurisé toutes les informations recueillies sur le terrain des déploiements. C’est également un maillon  important dont le travail sert de poteau indicateur du programme.

Rendu à sa neuvième descente vers les populations de Bertoua, le CRS permet au projet MHR d’apporter assistance aux populations vulnérables du monde du transport du Cameroun (Camionneurs et mototaximen) via une offre de soins multipathologiques (VIH, IST, TB, PALU, DIABETE, HTA, ACUITE VISUELLE) dans deux plus grands parcs à camions des villes de Douala et Bertoua. Le programme favorise donc la réduction des barrières géographiques et socioculturelles d’accès aux soins de santé. Le CRS est ainsi un hôpital mobile : il est paré à tout éventualité !