Les travaux qui suivent sont des informations recueillies sur le terrain par les 4 experts du programme MHR spécifiquement dans leurs zones d’intervention, notamment Bafoussam, Douala, Bertoua et Kribi. Pour ce mois de juillet, le thème s’intitule : « Connaissances des conducteurs de mototaxis sur la covi-19 ». L’objectif est de recueillir le plus de détails possibles permettant de comprendre le niveau d’informations, le niveau de connaissances des Conducteurs de Moto taxis sur la maladie. La mission assignée aux experts, chacun respectivement d’échanger avec deux CMT et évaluer son degré d’informations sur la pandémie et les moyens de se protéger du virus. Ces données parvenues à l’équipe du projet aux partenaire, sert de lunette pour mieux concevoir des stratégies de sensibilisations via des outils adaptés aux cibles du projet.
De façon générale, le constat qui est fait est celui d’une connaissance plus ou moins globale des effets de la maladie, malgré qu’il soit observé dans les mémoire collective des moto-taximen une persistance d’un prétendu complot d’extermination des races.
DETAILS SUR LES RÉPONSES DONNÉES
Sur la covid-19, ses modes de transmission, les symptômes, les rumeurs et leur avis
La grande majorité des CMT interrogés sur l’origine du coronavirus ont une information nette de la provenance de ce virus a été découvert pour la première fois dans la ville de Wuhan en Chine. Sur les rumeurs qui leur sont demandées de citer quelques-unes, on observe que le niveau de désinformation est le même que ce qui pullulent les réseaux sociaux à savoir que le coronavirus a été inventé pour exterminer les africains (Bafoussam), c’est une affaire des blancs et des riches (Kribi), c’est une arme politique destinée à contrôler les peuples faibles (Bertoua, Douala). L’avis personnel de nombre de Moto-Taximan sur la question va dans le même sens (Kribi, Bertoua), certains adossent leurs connaissances de la covid-19 sur ce qui est relayé par les médias nationaux officiels à savoir que la covid-19 est une maladie qui se confond à la grippe mais dont les symptômes (Bafoussam, Douala).
De même, les modes de transmission sont reconnus par tous malgré qu’ils exposé avec des termes différents mais la sémantique demeure : les postillons (salive), les mains (Kribi, Bafoussam), par contact avec quelqu’un qui est contaminé (Douala, Bertoua). Également, tous les CMT sont conscients qu’ils sont exposés au virus car transportent différentes personnes venant des milieux différents mais n’ayant pas le choix, obligation de subvenir aux besoins familiaux, ils sont contraints de vivre avec cette réalité. S’ils ressentent les symptômes de la maladie, ils prendront des mesures pour commencer un traitement en fonction de ce qu’ils ressentiront.
Sur les symptômes de la covid-19, les gestes barrières et le traitement
Les informations recueillies nous permettent de constater que les symptômes de la covid-198 sont connus par la plupart des conducteurs de mototaxis des zones couvertes par les experts du programme MHR. Toux, difficultés respiratoires, maux de gorge, fièvre, sont cités entre autres. A la question de savoir que faire en cas de manifestation de ces symptômes, tous les motomans à l’unanimité ont recours aux décoctions traditionnelles qui selon eux, sont plus fiables que la pharmacopée moderne (Bafoussam, Douala, Kribi, Bertoua). Mais ils reconnaissent également la place qu’occupe la médecine moderne quand la situation viendrait à se compliquer. Sur la question des mesures barrières à adopter par les moto-taximen pour se protéger de la maladie, chacun fait selon sa convenance et avec les mesures qui sont à sa portée. Le matin avant de prendre la moto et commencer, le bain est requis pour certains (Bafoussam, Bertoua) ou la désinfection de l’outil de travail et le port du masque (Kribi) et pour d’autres rien du tout n’est fait (Douala). Pendant les heures de travail, l’exigence du port du cache-nez au client n’est pas une affaire de tous. Pourquoi l’exiger au client au dépit de ne pas faire la recette journalière ? le bain après le travail est quand même la chose plus facile à faire pour ces derniers.