Meilleures pratiques

Comment superviser, encadrer efficacement la pair éducation ?

L’ensemble des recommandations qui suivent, ont été recueillies auprès de 03 Experts du projet MOVIHCAM dans le cadre de la rencontre mensuelle sur le forum Experts du portail movihcam.org. Sur le thème « Rôle et stratégies de l’Expert MOVHCAM pour encadrer, superviser, coordonner efficacement les activités de pair éducation », il a été demandé aux experts de partager entre eux et surtout faire remonter les  approches de terrain en matière d’encadrement de la pair éducation. Ce document pourra ainsi contribuer à apporter des éléments de compréhension, fournir des arguments et astuces aux personnes, en particulier les superviseurs de pairs éducateurs, qui travaillent sur le terrain afin d’optimiser leurs compétences, savoir-faire et être pour motiver, travailler avec plus d’efficacité avec leurs pairs éducateurs.

  1. Comprendre son rôle en tant que superviseur de PE et la mission du PE

La pair éducation est une activité de communication pour le changement de comportement, mettant en scène deux types d’acteurs, un pair éducateur (détenteur de la bonne information) et un pair bénéficiaire (en quête ou dans le besoin de la bonne information, ou de solution à son problème). Dans le cadre du programme MOVIHCAM ces pairs éducateurs sont supervisés par une personne dénommée, dans la cadre du programme, Expert MOVIHCAM.  L’une des missions de l’Expert est de superviser les PE. Ainsi, superviser les PE revient à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs activités…comme nous révèle APCAS, Bafoussam quand il dit : « le rôle de l’Expert MOVIHCAM est de veiller à ce que les PE mènent à bien leurs activités de pair éducation et de rapporter (reporting) toutes les informations issues de ces activités » ou encore WOPA, Kribi  quand elle affirme : « mon rôle est non seulement de les encadrer, les coordonner et de les superviser, mais aussi d’organiser des séances de renforcement de capacités. C’est lors de ces séances que les problèmes de terrain sont soulevés et qu’ensemble nous définissons les orientations pour y remédier ». Par ailleurs, assurer la fonction de superviseur de PE requiert également des qualités et compétences spécifiques. Selon AJEMBO-Est, Bertoua, être un bon superviseur de PE requiert : « …des qualités personnelles   telles que : la patience; l’humilité. Il faut également être capable de transmettre des connaissances, être ouvert, savoir travailler en d’équipe, être positif et des qualités relationnelles. En termes de compétences, l’encadrement/gestion d’équipe, en communication, en planification et gestion de temps, et en reporting ». Pendant que le PE, a pour missions, entre autres : de mener des activités de mobilisation (avec l’appui des PF),  d’administrer les quizz, de mener des causeries éducatives, de remplir ses fiches de collectes de données déclare AJEMBO-Est, Bertoua.

  1. Avant la supervision : savoir accompagner la mise en œuvre effective de l’activité programmée et surtout faire preuve d’organisation

La principale activité du PE est de mener des causeries éducatives. L’Expert est dont chargé au quotidien de leur venir en appui et ceci revient, comme nous l’énumère l’Expert d’APCAS Bafoussam, à : « accompagner les PE dans la préparation, superviser et faire des remarques au PE ». Ainsi, en prélude à chaque causerie éducative, l’Expert se doit de : s’assurer de la date, du lieu et de l’heure de l’activité. Si possible faire un repérage préalable pour vérifier les aspects sécuritaire; préparer le thème à aborder avec le PE; lui remettre les outils nécessaires à la mise en œuvre de l’activité (fiches, model anatomique, kit, dépliants…), lui donner du matériel de prévention suffisant pour la tenue de l’activité. Un ensemble de stratégies auxquelles  s’ajoute un sens de l’organisation dans la tenue des supervisions comme le souligne WOPA, Kribi : « comme stratégie, nous organisons une réunion préparatoire aux descentes de terrain au cours de laquelle chaque PE donne son planning de descente et je m’arrange à ce que les dates que je choisis pour les supervisions ne coïncident pas, donc à chacun son jour de supervision ».

  1. Pendant et après la supervision : savoir assurer le suivi, identifier les faiblesses, aider à véhiculer les bons messages ainsi qu’à renforcer les capacités des PE

Ici, deux hypothèses se présentent au superviseur : 1) La mission de supervision d’observation et d’évaluation où le superviseur n’intervient pas entre le PE et ses bénéficiaires, de peur d’influencer le déroulement de l’activité. Ceci permet de véritablement relever les points faibles du PE ; 2). La supervision d’accompagnement et d’évaluation où le superviseur s’intègre soit comme bénéficiaire, soit comme pair éducateur secondaire. Ceci permet d’éviter la désinformation, et de recadrer les quelques erreurs que le pair éducateur peut commettre, ou combler les lacunes s qu’il peut rencontrer. AJEMBO-Est partage cette vision quand il dit : « L’expert ici, appuie la réalisation des activités de pair éducation.  Il supervise l’activité du PE et évalue avec ce dernier la qualité de l’activité menée, et discute avec des difficultés observées et apporte des solutions (lors des réunions mensuelles ou trimestrielles » ou encore APCAS, Bafoussam : « dont le rôle est de renforcer les capacités aux besoins des PE et lors des réunions mensuelles MOVIHCAM ».