Meilleures pratiques

Comment faire face au manque de temps des camionneurs dans la pair éducation ?

L’ensemble des recommandations qui suivent ont été recueillies auprès des 05 Experts du projet MOVIHCAM dans le cadre de la rencontre mensuelle sur le forum Experts du portail movihcam.org. Sur la question « Quelles sont vos astuces pour faire face au manque de temps des camionneurs ? », il a été demandé aux experts de partager entre eux et surtout faire remonter leurs différentes approches de terrain en matière de gestion du temps des camionneurs. Ce document pourra ainsi contribuer à apporter des éléments de compréhension, fournir des arguments et astuces aux personnes, en particulier les pairs éducateurs, qui travaillent sur le terrain afin de convaincre avec plus d’efficacité les camionneurs à participer à une activité de pair éducation.

  1. Chercher à connaître les heures de pause des camionneurs

La pause est un moment de repos pour le camionneur. Mais aussi, un moment de détente. C’est souvent l’occasion pour lui de discuter avec ses pairs des réalités de la route, des insolites ou encore des difficultés qu’il rencontre dans l’exercice de leur fonction. Ce moment est utilisé par le point focal camionneur ou le PE aussi pour passer des messages à leur intention. Ainsi, le point focal camionneur utilise ce moment pour faire passer des messages sur les généralités sur les IST, VIH, etc. et informer de l’activité qui les mobilisera (causerie éducative). C’est par ailleurs le moment pour le PE, d’administrer les quiz afin de dresser des profils de risques de la cible et préparer les messages à transmettre lors de la causerie éducative. AJEMBO Est, Bertoua le reconnaît d’ailleurs lorsque l’Expert affirme : « Dans l’administration du quiz, on cherche plus des camionneurs qui sont en repos ou qui sont arrivés à ceux qui se préparent pour un départ ou en attente de départ ».

  1. Inviter le PF CAM à prendre part à la causerie éducative pour mieux contenir les participants

Le PF CAM agit comme un influenceur ou un leader d’opinions au sein de sa communauté. En l’impliquant dans les causeries éducatives comme participant, il permet de contenir ses pairs et  du simple fait de sa présence leur fait prendre conscience de l’enjeu de l’activité comme le déclare APCAS, Bafoussam : «…Mon point focal a une très forte capacité pour les retenir ». De plus, il faut noter que le camionneur est une cible essentiellement mobile et tenue par le temps. Ainsi, lors des échanges les PE se doivent donc d’aller droit au but, de répondre à ses attentes et les discours doivent utiliser un langage simple, accessible. 

  1. Déployer les jeux de sensibilisation

L’aspect ludique des jeux permet de capter l’attention des jeunes, femmes et des hommes. Aborder les principales rumeurs qui courent nous permet de dialoguer avec ceux qui par ignorance ou par déni, restent enfermés dans des clichés ou des préjugés sur la maladie, mais aussi la sexualité, l’hygiène de vie…

Le Jeu de cartes « Rumeurs & Vérités » sur le VIH/SIDA par exemple, a été créé à la suite de la collecte d’un nombre impressionnant de rumeurs et de préjugés portant sur le VIH/SIDA, ses modes de transmission, les méthodes de prévention, mais aussi  les pratiques sexuelles à risques, les règles d’hygiène, etc. C’est un exemple d’outil pouvant aider à capter l’attention des camionneurs comme le déclare APCAS, Bafoussam : « …Les camionneurs aiment bien le jeu de cartes et nous en profitons pour les maintenir sur place ». Une autre façon selon AJEMBO Est, Bertoua de passer le message  « …en transformant autant que possible ce moment en un moment de détente ».

Mots-clés: camionneurs, sensibilisation, causerie éducative.