Meilleures pratiques

Comment améliorer la qualité des causeries éducatives ?

L’ensemble des recommandations qui suivent, ont été recueillies auprès de 04 Experts du projet MOVIHCAM Health On The Road dans le cadre de la rencontre mensuelle sur le forum Experts du portail movihcam.org, notamment l’expert de WOPA, d’ASVORED, d’APCAS et d’ESPOIR +. Sur le thème « Comment améliorer la qualité des causeries éducatives ? », il a été demandé aux experts de partager entre eux et surtout faire remonter les  approches de terrain en matière de préparation, d’organisation et d’animation des causeries éducatives qu’ils mènent dans leur communauté. Ce document pourra ainsi contribuer à apporter des éléments de compréhension, fournir des arguments et astuces aux personnes, en particulier les superviseurs de pairs éducateurs, qui travaillent sur le terrain afin d’optimiser leurs compétences, afin qu’ils travaillent efficacement avec leurs pairs éducateurs et les rendent plus performants.

La causerie éducative étant définit comme une méthode d’éducation de groupes, se passe comme suit : Identification et préparation des lieux, préparation psychologique des participants, préparation du matériel (masques, dépliants…), identification de certains (mototaximans) pouvant  aider les experts à la sensibilisation, de plus les OBC travaillent en collaboration avec les Gardiens des parcs pour garantir la sécurité des lieux et de toutes les personnes qui s’y trouvent pendant la causerie. Toutefois, la durée d’une causerie éducative varie en fonction du niveau d’interactivité des participants. Elles peuvent durer 45 min à 1 heure de temps.

Entre autres, les causeries éducatives commencent très souvent par une anecdote, ensuite la présentation de l’organisation, la présentation des différentes thématiques et de leurs objectifs puis l’introduction des jeux pour tester les connaissances et pratiques liées aux VIH du public cible, et enfin un Quizz, aussi, l’animateur fait le recensement des attentes auprès du public pour mieux les satisfaire. Lors des causeries, l’expert a un rôle d’observateur, veille à la participation du public et accompagne également les pairs éducateurs quand le besoin se fait nécessaire.

Au début de chaque causerie éducative, les attentes de l’assistance sont recensées. Les outils de sensibilisation  généralement utilisés pendant l’activité  sont pour la plupart  :

  • La boîte à images
  • Le jeu « Qui est le champion ? »
  • La Fiche de présentation
  • Le jeu des cartes « Rumeurs et Vérités »
  • Le Quizz

Par ailleurs, avec la pandémie du COVID-19, il est difficile de respecter les mesures barrières, à cause des déplacements répétitifs qui empêchent le suivi des causeries.

In fine, pour la visibilité du projet et améliorer de façon concrète les activités de causeries éducatives, les expertes proposent : 

  • De penser aux gadgets de protection (masques, gels, et identifier les heures creuses pour toucher un maximum du public)
  • De trouver plus de matériel de de prévention (autocollants, dépliants, cadeaux)
  • De faire plus de gadgets (bracelets, t-shirt, casquette) pour plus de visibilité du projet
  • De trouver une motivation financière pour les PE, parce qu’ils sont découragés.