Meilleures pratiques

Comment administrer efficacement le quiz VIH & Camionneurs dans la pair éducation ?

L’ensemble des recommandations qui suivent, ont été recueillies auprès de 04 Experts du projet MOVIHCAM dans le cadre de la rencontre mensuelle sur le forum Experts du portail movihcam.org. Sur le thème « Administration du quiz VIH & Camionneurs dans la pair éducation », il a été demandé aux experts de partager entre eux et surtout faire remonter les  approches de terrain en matière d’administration du quiz VIH & Camionneurs. Ce document pourra ainsi contribuer à apporter des éléments de compréhension, fournir des arguments et astuces aux personnes, en particulier les pairs éducateurs, qui travaillent sur le terrain afin d’optimiser l’usage de cet outil en vue de formuler des messages pointus, ciblés et convaincre avec plus d’efficacité les camionneurs à participer à une activité de pair éducation. Le guide méthodologique élaboré par Moto Action peut également appuyer le PE dans cette démarche.

  1. Prendre connaissance de l’outil

Le quiz camionneurs est l’un des principaux outils de sensibilisation conçus dans le cadre du programme MOVIHCAM. Il se présente sous la forme d’un petit questionnaire convivial composé de questions fermées et s‘utilise lors de la mobilisation des bénéficiaires pour participer à des causeries comme le déclare CEPEDIC, Batouri : « cet outil est utilisé lors des entretiens individuels avant la causerie éducative et en parallèle il nous est utile dans les causeries interpersonnelles » ou encore ESPOIR+, Douala : « le quiz dans la pair éducation est un bon support pour introduire la causerie éducative ». Il comprend deux parties : Une partie d’évaluation des connaissances sur le VIH/SIDA et une autre, d’évaluation des comportements à risques. Une fois le score obtenu sous forme de dominante de couleurs, il permet de dresser un profil de risques spécifiques à la personne et permet donc de dispenser des conseils personnalisés bien plus efficaces, grâce en particulier à un profil de risques associé comme l’affirme ESPOIR+, Douala : « il donne une facilité au PE à avoir un bon suivi avec la cible et particulièrement, il permet au PE de mieux connaitre la personne qui est en face de lui ». Ainsi, pour mieux s’en servir, il est capital pour le pair éducateur de le maîtriser afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions de la cible.

  1. Savoir se présenter, créer un lien et surtout développer l’intérêt de la cible pour l’outil

Le quiz est un outil qui attire vraiment la curiosité des camionneurs comme le dit ESPOIR+, Douala. Mais l’un des défis pour le pair éducateur et/ou l’Expert est de pouvoir mettre en confiance le bénéficiaire et développer son intérêt pour l’outil afin de recueillir les informations souhaitées. Pour ce faire, le pair éducateur peut s’inspirer du guide méthodologique élaboré par Moto Action à ce sujet : « Comment ça va camarade, comment vas-tu mon frère ? La journée se passe bien ? Je vais faire un petit jeu avec dans le cadre d’une activité. C’est juste pour savoir si tu es exposé aux risques sur la route ou en matière de santé pour ensuite prendre les bonnes décisions. Ça ne mettra pas long ». Vous pouvez aussi introduire avec un fait divers ou une actualité récente, mais tâcher toujours d’être bref et d’aller droit au but. En effet, il est plus facile de les aborder en montrant beaucoup de respect et de considération pour eux et pour leur travail. Cela permet de les valoriser et par ricochet les mettre en confiance : «  En moyenne dix camionneurs y répondent chaque mois en prélude à une causerie éducative et ils trouvent ce jeu intéressant dans la mesure où nous leur faisons comprendre d’entrée de jeu que, les questions relatives à la prévention routière ont été introduites dans ce quiz afin de cerner l’ensemble des attitudes et facteurs de risques qui vous exposent au quotidien, mais aussi afin de leur permettre de faire le parallèle entre les deux types de risques auxquels vous êtes exposés », WOPA, Kribi. Par ailleurs, développer aussi l’intérêt de la cible passe par des petites astuces de mobilisation de foule* comme l’affirme WOPA, Kribi : « la stratégie utilisée par la PE pour qu’il n’y ait pas attroupement autour d’elle, c’est de donner quelques quiz aux participants dans la foule, question de les laisser découvrir pendant qu’elle administre individuellement le quiz. Cela permet de créer un lien de confiance entre le bénéficiaire et la PE. Celui-ci sera alors plus apte à répondre librement et sans contraintes aux questions qui lui sont posées ». Il n’est pas question de juger la cible  mais de lui donner quelques conseils personnalisés.  

*Cette pratique est à prendre avec précaution car elle peut biaiser les résultats.

  1. Savoir faire preuve de pragmatisme, gagner du temps et surtout formuler les messages ciblés en direction du bénéficiaire

D’entrée jeu, il est important de  noter que les camionneurs n’ont pas beaucoup de temps. En ce sens, le PE doit savoir faire preuve pragmatisme, d’écoute active et d’intelligence. Ceci signifie qu’il doit par exemple pouvoir administrer en peu de temps le quiz soit 10 minutes maximum : « …le temps utilisé est en moyenne 10 minutes par participant » révèle WOPA, Kribi. Aussi, doit-il pouvoir poser les questions pas forcément dans l’ordre, en recoupant les informations, en énonçant les réponses à la suite de chaque question.  Car selon WOPA : « cet outil a  été conçu pour construire un accompagnement sur mesure de la cible, c’est pourquoi il exige de la concentration lors de l’administration. En étant précisément à l’écoute du bénéficiaire, la PE pourra ainsi l’aider à prendre conscience et trouver lui-même les solutions qui lui permettront de diminuer son degré d’exposition au risque ». Les outils qui accompagnent ce quiz comme les profils de risques et les parallèles prévention routière/prévention sexuelle permettent également de parler à cette cible, un langage qui lui est propre pour favoriser ainsi son adhésion.

 

Mots-clés : Prévention, mobilisation, camionneurs, pair éducation.