Actualite

Yaoundé : Moto Action organise le premier championnat de prévention auprès des motos taxis !

Le championnat  de sensibilisation au VIH/sida des conducteurs de motos taxis au Cameroun a été organisé dans le cadre de la 3ème édition du mois camerounais de lutte contre le sida.

Première du genre, cette activité a notamment été conçue pour mobiliser les conducteurs de motos taxis et renforcer leurs connaissances dans les cinq (05) districts de santé de la capitale. Elle était conduite sous la forme d’un challenge  autour du jeu “Qui est le Champion ?”.

Le championnat qui s’est appuyé sur les leaders chefs de camp déjà formés par Moto Action dans le cadre du programme « Genre & VIH », s’est déployé dans 24 camps de motos taxis. 10 champions de quartier ont ainsi été désignés pour aller s’affronter en demi-finale et finale grâce au jeu « Qui est le champion ? » composé de cartes de connaissance. Il a permis de dérouler une vingtaine de sujets au cours de 50 causeries éducatives et de toucher de ce fait 320 conducteurs en phase : éliminatoire, demi-finale et en  finale de consacrer un champion toute catégorie qui a remporté plusieurs lots de prévention et sécurité routière.

Cette action qui s’est déroulée sur 3 jours, venait par ailleurs répondre à besoin d’informations et de sensibilisation sur certaines thématiques soulevé par les résultats de l’étude bio-comportementale réalisée par Moto Action dans quatre grandes villes du Cameroun : Yaoundé, Douala, Bertoua et Kribi. Une étude qui montre que cette catégorie de population du transport est plus fortement exposée au risque de contracter le VIH à travers un ensemble de facteurs qui renforcent leur vulnérabilité au VIH et aux infections sexuellement transmissibles: consommation de produits psycho actifs (26,7%), relations sexuelles avec des travailleuses de sexe (35%, dont 10% étaient leurs clientes), rapports sexuels sous l’effet de l’alcool ou de la drogue (21,9% ), forte pratique du multi partenariat (43,4% ), échanges de sexe contre une course (32, 4%) et rapports sexuels (36,3%) avec des partenaires occasionnels.