Meilleures pratiques

Rôles et stratégies du point focal pour la mobilisation sur le parc à camions ?

L’ensemble des recommandations qui suivent ont été recueillies auprès des 05 Experts du projet MOVIHCAM dans le cadre de la rencontre mensuelle sur le forum Experts du portail movihcam.org. Sur la question « Rôles et stratégies du point focal dans la mobilisation des camionneurs », il a été demandé aux experts de partager entre eux et surtout faire remonter les  approches de terrain en matière de mobilisation sur le parc à camions. Ce document pourra ainsi contribuer à apporter des éléments de compréhension, fournir des arguments et astuces aux personnes, en particulier les pairs éducateurs, qui travaillent sur le terrain afin d’optimiser l’appui par le  point focal camionneur et convaincre avec plus d’efficacité les camionneurs à participer à une activité de pair éducation.

  1. Jouer sur sa popularité

Le point focal camionneur (PF CAM) est l’expression utilisé dans le cadre du programme MOVIHCAM pour désigner une personne de la profession partenaire ou ambassadeur du programme sur le parc à camions. Il  joue le rôle de pair mobilisateur, pour appuyer le travail de l’Expert et celui du pair éducateur. Sa popularité en tant que camionneur est un argument de poids. Car, il fédère et rassemble le plus grand nombre comme l’affirme ESPOIR +, Douala : « Le point focal a un très grand rôle. C’est lui qui nous permet d’entrer en contact avec les camionneurs dans le parc grâce à sa popularité et surtout sa grande notoriété » ou encore APCAS, Bafoussam : « Notre point focal joue très bien son rôle de mobilisateur du moins, il nous facilite vraiment l’intégration dans les parcs. Son petit nom c’est papa douala ». Par ailleurs,  il est idéalement impliqué dans toutes les activités de pair éducation, au processus conduisant à une causerie éducative et participe même à la causerie pour mieux contenir ses pairs. Car, en plus de maîtriser toutes les susceptibilités et les emplois du temps de ses pairs, sa présence est un élément qui permet de rendre crédible les Experts et/ou pairs éducateurs dans l’exercice de leur mission, mais aussi qui diminue les efforts et permet de gagner du temps en termes de mobilisation de ces derniers comme le déclare ESPOIR+, Douala : « La notoriété du point focal le rend plus efficace dans la mobilisation ».

  1. Parler le langage de sa communauté

Le PF CAM a l’avantage de savoir quelles sont les attentes de ses pairs. De ce fait, il sait également quels arguments mettre en avant quand il s’agit de les rallier à une cause. Ainsi nos Experts ont constaté qu’il aborde les sujets du quotidien en technique d’approche comme c’est le cas d’ESPOIR +, Douala : « …Pendant cette mobilisation, il évoque un peu de façon des sujets comme les risques que prennent les CAM sur la route, la situation nationale des CAM dans le domaine VIH/IST…de plus pour davantage les captiver et les retenir, il leur annonce le jeu aux couleurs magiques et surtout une partie de jeu de cartes spécifique aux CAM. Jusqu’ici, sa stratégie marche merveilleusement bien ». Pour WOPA, Kribi, la gratification accompagne aussi les efforts de mobilisation : « Il les booste davantage en leur parlant des motivations qu’ils auront. Il évoque par exemple les rafraichissement, les frais de taxis, les préservatifs masculins, féminins et surtout les lubrifiants qu’ils aiment bien ». En plus, il est important dans certaines zones de parler la langue locale : « …jusqu’ici nous n’avons pas encore rencontré de difficultés majeures dans la mobilisation puisque le point focal s’exprime aussi bien en Foufouldé, en Arabe qu’en Français et il collabore très bien avec la PE ».

  1. Savoir anticiper lors des activités

Le PF CAM se caractérise aussi par sa capacité à anticiper et s’impliquer dans les activités. En effet, l’une de ses missions est de fédérer. Il adopte ainsi avec l’appui du pair éducateur et de l’Expert, une stratégie de travail qui lui permet de passer l’information et mettre dans le bain ses pairs au moins 24h avant l’activité : « La veille de la CE, il se rend sur le parc pour  aviser les camionneurs et les préparer pour la rencontre du lendemain. Pour les mettre dans le bain, il leur parle brièvement des généralités sur le VIH/Sida dans le but de les motiver à venir à la rencontre du pair éducateur pour la causerie », WOPA, Kribi. Mais, il ne s’arrête pas là. Le jour de la CE, « il arrive 45 min à l’avance pour les rassurer du fait que la rencontre aura lieu et surtout pour raviver leur motivation et les maintenir sur place pour la CE à laquelle il assiste également » révèle WOPA, Kribi. Les éléments d’identité visuelle contribuent à sa crédibilité aux yeux de ses pairs comme nous l’avoue APCAS, Bafoussam : « Les Tee-shirt et casquettes le rendent encore plus crédible auprès de ses vis-à-vis ».

Mots-clés : mobilisation, camionneurs, pair éducation.