The slider with the ID of 2 is empty.

Nouvelles ressources publiées

Étude CAP motos taxis (Moto Action, 2016)

Réalisée sur près de 1411 conducteurs de motos-taxis, cette étude visait à montrer en quoi les conducteurs de motos-taxis pourraient être une  population vulnérable et/ou passerelle par rapport au risque d’infection par le VIH et mettre en évidence leur possible participation comme relais de messages de préventions sur le VIH. Plus spécifiquement, il s’agit d’étudier […]

Télécharger le fichier
Etude CAP camionneurs (MOTO ACTION, 2013)

L’étude CAP menée auprès de 660 camionneurs de l’axe Douala-Garoua Boulaï a montré l’influence de l’activité professionnelle et de la mobilité sur la prise de risque des camionneurs, ainsi que la nécessité d’une pair éducation spécifique aux transporteurs routiers.

Télécharger le fichier

Zoom sur ...

Zoom sur un dossier

Les conditions de travail des conducteurs de motos taxis

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES CONDUCTEURS DE MOTOS-TAXIS Les contributions qui suivent ont été collectées sur le terrain par les 06 Experts du projet MOVIHCAM dans les villes suivantes : Bafoussam, Batouri, Douala, Kribi, N’Gaoundéré, Bertoua. Sur le thème ‘Conditions de travail chez les conducteurs de motos-taxis’, il a été demandé aux experts d’interviewer des conducteurs […]

Zoom sur un outil

La Boîte à images Multipathologique

La boîte à images multipathologique est un outil pédagogique de sensibilisation réalisé dans le cadre du programme Movihcam Health On the Road. C’est un outil visuel de communication de proximité et de sensibilisation des populations vulnérables du monde du transport et riveraines sur diverses pathologies : VIH, Tuberculose, diabète, paludisme, covid-19, etc.

L’objectif visé par cet auxiliaire visuel de communication est d’aider les populations bénéficiaires à apprendre et à analyser leur situation en vue de changer leurs comportements. Il s’agit donc d’une série de planches contenant des images et des messages. Destiné aux Pairs Educateurs dans le cadre des animations thématiques (Causeries éducatives) lors du déploiement du Camion Relais Santé, cet outil constitue une porte d’entrée pour des discussions sur diverses thématiques portant sur la prévention des maladies.

Zoom sur une obc

WOPA KRIBI

La Women’s Promotion and Assistance Association (WOPA) a été créé le 09 octobre 2002 à Kribi. Mme Véronique Folack Sijou en est la Présidente. En 2016, ses domaines d’intervention couvrent la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA et les IST, la promotion et la défense des droits socioéconomiques des femmes, la formation professionnelle des jeunes chercheurs d’emplois, l’éducation des enfants pygmées et enfants orphelins et vulnérables, le sport pour handicapés physiques et la lutte contre la pauvreté. Wopa mène ses activités dans trois régions (Sud : 7 communes du Département de l’océan; Région du Sud-Ouest : Limbe et environs ; Région de l’Ouest). À son actif, Wopa a notamment encadré 5 PE dans le projet HAPP financé par la Mairie de Paris et conduit par Care Cameroun et Motoaction (2012 – 2016). Elle a aussi éduqué, sensibilisé, avec l’aide de 6 PE, les femmes séropositives enceintes ou allaitantes, ainsi que leurs conjoints dans le cadre du projet «Faire avec les hommes dans la PTME», financé par la fondation de France (2015 Wopa a mobilisé les veuves pour défendre leurs droits, réduire les stigmatisations et mené un plaidoyer dans le cadre du projet « défense et promotion des droits des veuves pour l’accès à la terre et à l’héritage »), projet financé par AWDF en 2015-2016. L’association est actuellement en charge du suivi de 4 PE, 01 PE CPS dans le cadre du projet MOVIHCAM et 03 PE PS dans le projet Global fonds avec CAMNAFAW et CHP.

Contacts :

Adresse : lieu-dit «Petit paris», Kribi, Sud Cameroun

Téléphone : +237 677761613 /+237 666439545

Courriel : wopa@mail.com

Facebook : www.facebook.com/Wopa-Cameroon